Order:
  1.  6
    Augustin et Wittgenstein : qu’en est-il vraiment de l’augustinisme linguistique?Anne de Saxcé - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (2):261-289.
    Cet article revient sur ce qu’on a coutume d’appeler l’augustinisme linguistique, qui consiste en la critique, livrée par Wittgenstein dans les Investigations philosophiques, d’un texte extrait du livre I des Confessions dans lequel Augustin décrit l’apprentissage du langage par le petit enfant. Nous donnons d’abord une explication de ce en quoi consiste véritablement la critique wittgensteinienne, qui est en fait principalement une critique de la théorie de l’illumination intérieure de l’esprit par la vérité. Puis, afin de comprendre pourquoi Augustin est (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Avant les amitiés. Saint Augustin et la possibilité de l’amitié.Anne de Saxcé - 2021 - Les Etudes Philosophiques 137 (2):123-140.
    Comment penser l’amitié sans recourir à une affirmation politique ou théologique? Nous montrons d’abord la reprise chrétienne et la transformation de l’amitié, telle que la concevait l’Antiquité, à partir de la réinterprétation augustinienne des textes de Cicéron. Puis nous proposons de réfléchir à cette nouvelle conception de l’amitié, en nous appuyant sur les textes de Jacques Derrida, qui cherche à établir la possibilité d’une amitié d’« avant les amitiés », fondée sur aucune fraternité. Pour Derrida, une telle amitié est rendue (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Quand dire, c’est aimer.Anne de Saxcé - 2022 - Cahiers Philosophiques 165 (2):61-77.
    Nous proposons ici une analyse de la théorie augustinienne du verbe intérieur. Augustin a développé deux modèles cognitifs, l’illumination et le verbe intérieur mais il n’a pas mis ainsi en place deux théories du verbe, une de la réception et une de la communication. Le verbe intérieur augustinien est l’injonction qu’on se fait à soi-même de vivre selon la vérité. Dans cette théorie, le désir prime sur la vérité et l’engendre. Mais cet engendrement n’est possible que dans le temps, de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark